Chanteurs / Chanteuses, comment finir l'été en beauté ?
Article paru sur le site www.orchestres.net
' Les problèmes de voix viennent très souvent de l’accumulation de plusieurs facteurs.
Voici quelques règles de base, pour commencer qu’il est bon de rappeler, quelque soit le temps :
- Eviter le plus possible d’utiliser trop la voix en journée (téléphone et longues conversations à bannir) pour respecter un minimum le repos vocal.
On est souvent pressé et inquiet dès le réveil d’enchaîner des vocalises pour 'se rassurer'… Chut, on se repose !
- Prendre du temps pour régler ses retours, car en fin de saison, bien souvent, 'le son est calé' et à mesure des dates on prend de moins en moins de temps pour faire les balances… pour se dire en milieu de soirée que l’on s’entend mal et s’apercevoir (trop tard, dans le feu de l’action) que l’on est en train de tomber dans le piège du forçage vocal.
- Eviter la fumée de cigarette, les boissons alcoolisées et toutes les substances qui irritent ou assèchent les muqueuses.
- S’échauffer avant de chanter, ce qui signifie… avant les balances !
Trop de chanteurs s’échauffent avant le concert et commencent leurs balances 'à froid'.
- Eviter les endroits bruyants, qui font parler fort.
- Pour éviter les virus de l’été, laryngites, rhumes, maux de gorge, éviter les climatisations, les courants d’air notamment en voiture, même si il fait chaud. Le froid agresse et fragilise les muqueuses ORL.
- Se protéger la gorge avec un foulard quand la nuit tombe et surtout après la prestation, notamment lorsqu’on a transpiré ou qu'on parle avec 'Orchestres.net' sous la pluie !
- Avoir une alimentation riche en vitamine C et faire éventuellement une cure de vitamines ou compléments alimentaires.
- Ne pas boire trop frais.
- S’hydrater beaucoup et régulièrement et surtout avoir sa bouteille d’eau personnelle.
Si malgré tout les virus ne vous épargnent pas…
Les médecins comme le Dr Yves Ormezzano, phoniatre, disent souvent 'qu’un rhume dure sept jours sans traitement et une semaine avec traitement… '.
En effet, un traitement pour le rhume soignera le symptôme et non la cause.
Dans tous les cas, il faudra s’armer d’un peu de patience et être un peu plus vigilant que d’habitude quant à l’adéquation de notre geste vocal.
La solution la plus naturelle sera tout d’abord de se laver le nez avec un spray à l’eau de mer et de faire quelques inhalations afin de réhydrater et décongestionner les muqueuses de la sphère ORL.
Dans un deuxième temps, on pourra faire quelques gargarismes à base de teinture mère d’Erysimum (homéopathie) ou bien opter pour une tisane fabriquée en pharmacie : Erysimum (60g), Aigremoine (100g), et Ronce (100 g), à sucrer avec du miel !
Attention à l’automédication, notamment avec la cortisone, qui n’est pas une alliée…
Il est préférable, si l’état de santé ne s’améliore pas, d’aller consulter son médecin généraliste, ou pourquoi pas un ORL ou un phoniatre.
Enfin, le meilleur conseil qu’il soit sera d’être suivi par un bon professeur de chant durant l’année et aussi pendant la saison. Il veillera à :
- maintenir la voix en bonne santé,
- dispensera des exercices spécifiques pour entretenir ou reposer la voix,
- pourra s’alerter au moindre signe… ou rassurer le chanteur sur son état, car ne l’oublions pas, de nombreux problèmes de voix sont d’ordre psychologique.
Bonne fin de saison à tous !
Sabine Cartaillac, professeur de chant à Toulouse.