Sabine CARTAILLAC

Centre de la voix - Toulouse

CONTENU DES COURS

Les Cours de Chant

Votre voix... ma passion... mon métier.


Dès l'âge de 6 mois je jouais à imiter tous les sons qui m'entouraient, sous l'oeil ébahi de mes parents. Très tôt je délaissais mes poupées, sans intérêt, pour un piano et quelques partitions beaucoup plus passionnantes... et je rêvais d'être "maîtresse". Pédagogie et musique enfin réunies, j'ai très tôt trouvé ma vocation. A 11 ans j'arpentais mes premières scènes et très vite cela devenait une raison de vivre, qui ne m'a jamais quitté. Mon oreille adorait les sons, c'était le premier "sens" de ma vie. Vers l'âge de 15 ans j'ai commencé à chercher et je me suis aperçue que c'était un puits sans fond et que tout était possible. Je me suis également rendue compte que la musique était un formidable outil d'échange, de partage et de communication émotionnelle. Depuis, je me forme, j'écoute, j'échange, je partage et je cherche !


L'objectif pédagogique des cours réside dans le fait que chaque élève se crée sa propre technique vocale avec un geste vocal adapté, dans un schéma postural cohérent, en étant guidé par l'esthétique du timbre (le son), le confort de son chant et la santé de sa voix. Dans un deuxième temps, le chanteur devra pouvoir adapter sa technique vocale à des répertoires et styles aussi divers que variés en la mettant au service de l’expression et de l’interprétation.


1. Gérer sa voix

  - Supprimer les défauts et établir des synchronismes instinctifs complets entre relâchement et  tonicité, posture et respiration, résonance et placement de la voix, notes de passage et timbre, articulation et trajectoire des sons.

- Utiliser la technique vocale pour obtenir une belle voix naturelle.

- Apprendre à gérer sa voix, s'échauffer et récupérer après un concert, une répétition, un enregistrement studio, et ce, quelles que soient les conditions.

- Connaître ses capacités pour faire face à tous les problèmes qui peuvent survenir, du simple rhume à l'extinction de voix, environnement sonore, afin d'éviter les problèmes vocaux.


2. Développer son oreille et élargir ses connaissances musicales

- Travailler la justesse, l'harmonie, le rythme, la reconnaissance d’intervalles, la mémorisation et reproduction rapide d'une mélodie.

- Savoir faire des choeurs, et pouvoir s'adapter dans des duos, trios, ...

- Se placer sur une bande instrumentale, pour chanter juste et en rythme.


3. Autour de la voix
- Travailler la mémorisation et la concentration paraît indispensable.
- Savoir gérer le trac et les émotions.
- Se tenir sur scène, occuper l'espace, avoir de la présence, être sur de soi et capter l'attention du public.
- Se servir d'un micro, d'un système de sonorisation, des effets, des in-ears monitors.

4. Devenir un artiste

Puisque devenir chanteur ne se résume pas à acquérir une belle voix, Il ne faut pas viser l'objectif d'avoir une voix mais véritablement celui d'être et devenir une voix.  Bien chanter ne suffit pas. Devenir un artiste c'est incarner, vivre, être, s'émouvoir et exprimer. Etre dans l'instant. Raconter une histoire et faire vivre la musique. Avoir conscience de ses failles, son vécu, son enfance, son histoire, ses épreuves de vie et s'en servir. Impliquer et toucher son public. Trouver son Moi Supérieur.


Les cours sont ouverts à tous, du chanteur débutant au chanteur professionnel car le contenu est adapté aux besoins de l’élève. Pour les déterminer, le premier cours consiste à faire un "bilan vocal". Ce bilan permet au futur chanteur d'éveiller son attention sur sa voix, de mieux comprendre ses besoins en prenant conscience de ses défauts et lacunes.

Grâce au contenu des cours, le chanteur apprendra rapidement à placer et travailler sa voix, en gommant petit à petit les défauts installés, tout en veillant à la santé de ses cordes vocales et en comprenant leur fonctionnement.

Le professeur pourra orienter les élèves vers des concours de chant, auditions dans des groupes ou orchestres amateurs ou professionnels, mais aussi apporter son aide et son expérience dans la composition de chansons.


De nombreux élèves de Sabine Cartaillac ont fait de la musique leur métier, et de nombreux professionnels de la voix lui confient leur "training vocal".


"Il n'existe pas UNE technique vocale universelle.

Chaque méthode de chant peut vous apporter des éléments,

selon votre placement vocal naturel, votre langue maternelle, votre sensibilité, votre réceptivité, votre goût, vos envies, vos capacités, et une multitude d'autres choses qui peuvent jouer sur votre voix.

Dans toutes les méthodes de chant, moderne ou classique, française, italienne, américaine, il y a des éléments bons à prendre et qui vous apporteront les clefs de VOTRE placement vocal.

L'important est ce vers quoi VOUS souhaitez aller. L'artiste, c'est VOUS.

Chaque chanteur doit se créer SA PROPRE TECHNIQUE, grâce aux conseils donnés par le professeur, de façon à ce que sa voix et sa façon de chanter soit unique et ne ressemble à personne d'autre.

Mon rôle n'est pas de vous "fabriquer" mais de vous donner des clefs pour trouver votre voix, votre style et aller au bout de votre potentiel en adéquation avec vos émotions, vos envies et vos goûts.

Je ne serai en aucun cas un gourou qui vous dicte comment faire, juste une lueur qui éclaire votre chemin et vous met sur la voix...".

Sabine CARTAILLAC


Les Résultats Obtenus

- Chanter sans s'essouffler, sans fatigue vocale, et ce quelle que soit la durée et les conditions d'une répétition ou d'une d'une prestation.

- Attaquer et arrêter un son correctement, et tenir des notes grâce à l'appui du souffle.

- Oter les parasites inesthétiques de la voix tels que grésillements, craquements, coups de glotte, bruits de souffle, ...

- Supprimer le chevrotement et trouver un vibrato modéré naturel.

- Assouplir et renforcer les cordes vocales pour enrichir la voix sur toute son étendue : grave, médium, aigu, suraigu.

- Trouver la trajectoire des sons, chacun ayant sa courbe et sa place déterminées.

- Améliorer le timbre et éviter les défauts tels que décoloration, voix blanche, voix soufflée, voix de gorge, voix dans le nez, serrage, sons grossis, trop clairs ou trop sombres.

- Développer le registre de poitrine, notamment chez la femme.

- Gérer les notes de passage en utilisant les 3 registres (poitrine, mixte, tête) de façon telle que l'oreille  la plus exercée ne puisse en déceler la place.

- Renforcer les zones de voix fragilisées, homogénéîser la tessiture.

- Obtenir une articulation et une clarté de diction parfaites par un travail sur les consonnes et le placement exact des voyelles, en évitant de déformer les sons. Phonétique du français, anglais, espagnol, ...

- Améliorer la justesse en développant une oreille musicale : reproduire des notes données, mémoriser des mélodies par l'intermédiaire des vocalises, reproduire et reconnaître des intervalles, harmoniser pour faire des choeurs et chanter à plusieurs.

- Maîtriser sa puissance vocale ou la développer pour obtenir un chant nuancé.

Les Méthodes d'Apprentissage

RELACHEMENT : indispensable à tout chanteur pour se «mettre en condition», gérer le trac et ôter tous les parasites qui peuvent nuire à une production vocale correcte. Elle consiste à dénouer les points de tensions qui viennent empêcher une bonne respiration et un bon placement de voix. La relaxation permet aussi d’être mieux dans son corps, de mieux ressentir ce qui est demandé et par la suite, de mieux se concentrer. Elle éduque petit à petit les sensations kinesthésiques qui servent de "guide" à la voix.

POSTURE : pour que l'artiste puisse s’adapter à différentes conditions de chant : assis, debout, avec un instrument (si le chanteur est aussi musicien). Il s’agit d’un travail global sur le corps qui, ne l’oublions pas, constitue l’instrument du chanteur. Une bonne posture permettra de libérer les points de tensions et d'améliorer le placement de la voix. Indispensable donc pour trouver la liberté vocale.


ECHAUFFEMENT / POSE DE LA VOIX : L'échauffement et le placement de la voix se font avec l'aide d'une paille (méthode B. Amy de la Bretèque) pour ôter toute articulation et se concentrer sur le meilleur accord possible entre le souffle et le son, qui a eux deux forment la voix. On peut aussi utiliser toute une panoplie d'exercices très doux, dits de "mise en voix" ou bien encore des massages vocaux.


RESPIRATION : C'est une des clés du chant. Découvrir la respiration costo-abdominale, placer la colonne d'air et favoriser la descente du diaphragme. Contrôler le souffle et augmenter sa capacité respiratoire au travers de divers exercices appropriés. Gérer et développer les appuis du souffle pour un meilleur soutien du son.


RESONANCE : C'est elle qui embellit et amplifie la voix. Elle joue beaucoup sur le timbre. Partir à la recherche de ses sons intérieurs, travailler la diffusion des harmoniques dans le corps pour un méilleur équilibre et rayonnement de la voix. La résonance améliore le timbre, apporte la puissance et la qualité vocale et permet d'anticiper le placement du son pour une meilleure liberté.

Le travail sur les cordes vocales : La plupart des exercices se font par vocalises accompagnées du piano et nous utiliserons des intervalles de notes de plus en plus grands au fur et à mesure des séances pour essayer d'atteindre le maximum de vos capacités vocales et vous permettre de gagner en souplesse, en agilité, en précision.


ARTICULATION : comprendre et ressentir la trajectoire des sons pour une meilleure élocution. Travailler le placement de chaque consonne et voyelle de façon à en améliorer le timbre et mieux transmettre son texte.

Monter un répertoire et travailler des morceaux : Au plus possible varié pour permettre à l’élève de découvrir les multiples facettes de sa voix. Savoir appliquer la technique vue en cours pour travailler les morceaux, connaître les points à corriger, apprendre à s’écouter, à se juger, à mémoriser un texte.


INTERPRETATION / EMOTION / ATTITUDE : Mettre la technique au service de l’interprétation, selon le sens du texte, « vivre » une chanson et s’approprier le sens des mots. Trouver l'émotion juste et dissimuler les faiblesses techniques tout en ajoutant un trait personnel au morceau, ...


CHOEURS : En développant l’oreille, savoir chanter en harmonie avec un instrument ou à plusieurs voix, s’écouter et écouter l’autre.


TECHNIQUE : Travailler avec un micro et un système de sonorisation, sur un accompagnement musical. Savoir régler des retours, utiliser des effets à bon escient, sans nuire à la qualité de la voix.


"N'oublions pas que la technique vocale est un guide dans l'apprentissage du chant et non une fin en soi. La technique vocale ne constitue qu'une étape, un outil, qui permet de travailler de façon isolée puis en synchronisme les 3 éléments essentiels de la voix : la respiration, le larynx et les résonateurs. Il faut transformer la technique en automatisme instinctif. A terme, elle deviendra naturelle et non réfléchie, pour permettre au chanteur de trouver la liberté vocale."

                                                                         Sabine CARTAILLAC